L’œuvre Chemin de vie est entrée dans le patrimoine de la ville de Rennes

Le vendredi 16 février 2024 à 9h, environ 50 personnes se sont retrouvées dans une salle du Jeu de Paume, rue Saint Louis à Rennes.

Les artistes Philippe Le Ray et Joël Gendreau sont intervenus et ils ont retracé le parcours de l’œuvre Chemin de vie, de sa conception à sa création.

Yvette Minech-Hesry, présidente de l’association Cultures du cœur est aussi intervenue. En effet, cette association a soutenu le projet et a géré la partie financière.

Deux membres du collectif « Le sac ma maison » ont pris la parole pour raconter comment, pendant presque huit ans, l’entretien de l’œuvre a été réalisé par toute une équipe. Ils ont aussi rappelé les événements qui se sont déroulés autour de l’œuvre : le rassemblement à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère en 2017, le « Printemps de la rue créative » en juin 2022 et de nombreux autres événements moins importants.

Benoit Careil, adjoint à la culture de la ville de Rennes, a redit le soutien de la ville à ce projet aujourd’hui réalisé. D’autres membres de l’équipe municipale étaient également présents.

La signature de la rétrocession de l’œuvre a été un moment important et émouvant. Ensuite, a eu lieu la projection d’une vidéo retraçant la réalisation de l’œuvre. Plein de bons souvenirs et de moment heureux sont ressortis.

Nous sommes fiers de cette réalisation qui a été une aventure collective inoubliable.

Un pot convivial, offert par la ville de Rennes, a conclu cet événement.

L’oeuvre Chemin de vie