Source vive

Les origines

Source vive a ses origines en 1982. Yvon était à la rue et nous avait demandé pour prier  ensemble.

C’est ainsi que nous avons commencé à nous retrouver à quelques uns chaque dimanche matin dans une salle au 14, Bd de Chézy à Rennes dans un local appartenant à la paroisse Saint Étienne.

Dans notre groupe, des personnes étaient à la rue, d’autres avaient connu d’autres galères.

Nous partagions autour d’un texte d’évangile et priions ensemble.

1986

Premier changement de lieu.

Nous sommes allés 7, rue St Yves dans un local mis à disposition par la paroisse de la Cathédrale. Là se trouvait une mezzanine que nous avons aménagée en petit oratoire.

C’est là qu’avaient lieu les temps de prière. Nous écoutions l’évangile du dimanche, priions et chantions ensemble. C’était impressionnant de voir Philippe venir prier avec nous. Il vivait dans un trou des remparts aux portes Mordelaises. Il est décédé à 29 ans !!!

1994

Nous avons rejoint le 6 rue de l’Hôtel Dieu. Avec des personnes qui avaient vécu à la rue et qui avaient des compétences professionnelles, Michel et Bernard en particulier, nous avons rénové une salle que nous avons transformée en oratoire. Un entrepreneur nous a prêté et monté un échafaudage roulant pour atteindre le plafond très élevé.

Nous partagions ce lieu avec une aumônerie du collège voisin.

La communauté a grandi : des eucharisties sont célébrées certains dimanches et les autres dimanches, ce sont des célébrations de la Parole.

A la fin des années 90, à l’initiative de Jean-Michel et Stéphane, nous avons commencé à faire une marche  pèlerinage le 3ème dimanche de septembre. Les grandes fêtes  liturgiques sont marquées particulièrement, Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte.

Des membres de la Communauté se sont préparés au baptême, ou à la 1ère des communions et à la confirmation.

Source Vive a vocation à une certaine itinérance. Par exemple le Vendredi Saint, nous nous rendons dans d’autres communautés où nous apportons une contribution active à la célébration.

Des membres de la communauté vont aussi apporter leur témoignage de vie et de foi dans des groupes qui en font la demande. Un documentaire vidéo apporte un appui à leur intervention.

Aujourd’hui

La Communauté Source Vive souhaite approfondir sa mission d’accueil de celles et ceux qui, vivant ou ayant vécu dans la galère, s’ouvrent à une recherche spirituelle.

Elle continue aussi à être disponible pour partager avec des groupes et communautés qui le souhaitent.