Une inauguration hors du commun

Environ 300 personnes étaient rassemblées autour de l’œuvre pour fêter l’installation de « Chemin de vie » sur le site « salle verte » place du Bas des Lices à Rennes.

Les voisins, les amis très divers étaient là plus nombreux que les personnes vivant ou ayant vécu à la rue. Belle diversité et belle ambiance festive : une équipe de clowns a donné beaucoup de légèreté.

Le bagad de Kadoudal de Vern, l’association « Rue du Bonheur » de Vitré avec son orgue de barbarie, le jongleur « Fred » ont contribué à créer une ambiance festive.

Il faut dire que la météo nous a bien aidé : la pluie s’est arrêtée pour que nous puissions commencer la fête avec des rayons de soleil.

Les interventions se sont succédées : Frédéric Bourcier, adjoint à la cohésion sociale, Benoit Careil, adjoint à la culture. Puis la parole du collectif « Le sac ma maison » suivie de la prise de parole de « Culture du coeur », de « Vivre à Rennes Centre ».

Joël Gendreau, graveur sur pierre et Philippe Le Ray, sculpteur nous ont fait entrer dans la symbolique de l’oeuvre.

La Fondation Abbé Pierre a conclu le temps des prises de parole.

Un livret « Chemin de vie » a été édité pour cette occasion. Les textes émanent de l’atelier « écriture » et les photos ont été prises par Jimmy et Pierre.

L’oeuvre « Chemin de vie » est le fruit de nombreuses années de démarches et de beaucoup de persévérance.

La collectif, à travers cette oeuvre, envoie un message qui est un appel à un autre regard, parce que nous sommes tous de humains ensemble.

Pour terminer, voici un extrait de la parole du collectif prononcée lors de cette inauguration : « Nous remettons entre vos mains cette œuvre pour qu’elle soit respectée et à travers elle, la vie de celles et ceux dont elle évoque le parcours.«