La charte des collectifs du « 6 »
Vous pouvez télécharger la charte du « 6 » au format PDF en cliquant sur ce lien >>
Espace Rencontre et Initiatives
Prologue
Écrire une charte
Après 40 ans de cheminement avec les personnes vivants à la rue, ayant vécu la rue ou autre grande précarité.
Après l’évocation de toute une histoire personnelle et collective…
Après la constitution de groupes et de Collectifs, et en regardant tout ce que nous avons fait…
Nous avons besoin de prendre conscience de tout ce que nous avons appris les uns des autres, de tout ce que nous avons appris de nos expériences individuelles et collectives.
…en le racontant…
…pour dire entre nous et aux autres ce qui est important aujourd’hui…
…pour pouvoir continuer à cheminer dans et pour la dignité et le respect des personnes vivant à la rue, ayant vécu la rue ou autre grande précarité.
Quand nous disons ”nous”, nous voulons associer les copains (hommes et femmes) à la rue, les copains ayant connu la galère et la grande précarité et les compagnons (hommes ou femmes) qui n’ayant pas connu la rue s’engagent avec les copains dans un chemin pour la dignité et le respect.
Chaque mot de cette Charte est enraciné dans les récits de vie et dans les expériences individuelles et collectives. Les mots ne sont qu’une approche et ne peuvent pas à eux seuls exprimer toute la richesse de la réalité vécue.
1 – Se rencontrer et cheminer ensemble
Au fil du temps et des expériences, le ‟6”est apparu comme le lieu et le temps de la rencontre.
Une rencontre vraie, authentique, entre humains au-delà du rang social mais toujours dans le respect de l’autre, la discrétion, l’écoute attentive.
Nous essayons de faire de nos rencontres des moments de convivialité et de bonne humeur. ‟On est comme une famille”. Ici on veille à ce qu’il n’y a pas de commérages : c’est un moment de détente, hors de la rue. Il n’y a pas de conflit, sinon, on l’apaise.
Le ‟6” est alors un lieu d’apaisement où l’on peut découvrir un chemin en dialoguant. Ici, il y a plus de respect, pas de gros mots ni d’insulte.
De ces rencontres, nous avons vu naître de belles amitiés et ça nous aide à continuer le chemin.
Car il s’agit bien de cheminer ensemble pour grandir en humanité.
Vivre à la rue ou dans la précarité, ça nous secoue, ça nous fait mourir. Le ‟6” c’est un escalier pour monter à l’étage.
Nous reprenons conscience que nous existons. Nous retrouvons une forme de bonheur, de dignité. Nous essayons de vivre la bonté, comme ça le monde est moins dur.
Nous cheminons ensemble : chacun à son rythme et chacun agit selon ses capacités.
Nous apprenons les uns des autres. Chacun a des compétences, des talents. Nous mettons nos capacités au service des autres.
En regardant nos histoires, nous nous apercevons que ce chemin est un chemin de transformation personnelle : avec l’aide et le soutien de l’équipe, nous progressons vers le respect, la tolérance, l’égalité et la citoyenneté. Nous apprenons à accepter et à reconnaître la différence de l’autre…
Nous nous exerçons à l’écoute et à l’accueil de l’autre, à la compréhension de soi-même et des autres.
Le « 6 » c’est un lieu et un espace pour des temps de rencontres vraies et authentiques afin de cheminer ensemble. Et ce chemin parcouru nous fait grandir en humanité.
2 – Ensemble, agir pour la dignité de tous
Au ‟6” s’expriment des situations qui portent atteinte à la dignité humaine. Aussi, nous nous engageons dans une réflexion afin de trouver des réponses pour chacun et faire émerger des solutions collectives.
- L’action du Collectif Dignité-Cimetière est partie d’une colère face à l’indignité des obsèques des copains décédés à la rue. Depuis lors, le Collectif accompagne les obsèques des personnes décédées à la rue et/ou dans la solitude : à la fois montrer la dignité de tous, vivants et morts et aussi poser préalablement le problème de l’absence de respect et de sépulture décente, afin d’interpeller les pouvoirs publics et autres services pour en faire des partenaires du changement social.
- Les Collectifs ‟ Le sac, ma maison ”et « Paroles d’exclus, paroles de vivants », proposent film, vidéos, témoignages et échanges afin de permettre une sensibilisation du public rencontré.
- A chaque fois, c’est une rencontre entre humains qui touche l’essentiel.
- Dans la même ligne, l’œuvre ‟Chemin de vie”, place du Bas des Lices et l’œuvre éphémère place de la mairie participent au même objectif.
- ‟Notre témoignage auprès de la population est important pour raconter et montrer ce que nous vivons à la rue”.
- Une équipe de compagnons fait des tournées de rue : nous allons à la rencontre des copains dans la rue qui est une sorte de ‟chez eux”. Cette rencontre demande un vrai travail intérieur pour vivre la relation dans la gratuité, l’infini respect, l’écoute et le refus du jugement pour que vienne la fraternité humaine fondamentale.
Les personnes à la rue disent aussi toute l’importance des rencontres avec les compagnons dans la rue ! « C’est important que vous veniez nous voir à la rue. Des fois, on n’a plus la force de bouger, on n’a pas le moral. Vous êtes neutres, vous ne prenez parti ni pour l’un, ni pour l’autre. C’est à la personne de choisir. »
‟C’est important d’aller voir les gens à la rue, sans donner quelque chose. Etre à l’écoute, être écouté c’est plus important que l’argent, ça donne plus de richesse que l’argent. C’est le fait de parler aux gens qui donne le bonheur. Se rencontrer, ça rend plus fort”.
‟Se libérer de l’alcool : l’écoute de l’autre, le respect de chacun, la main tendue à celui qui a du mal à se relever sont les gestes simples mais puissants qui nous aident à nous libérer de l’alcool”.
Le ‟6” permet d’exprimer les indignités vécues, de réfléchir et de prendre publiquement des initiatives pour changer les choses.
Au ‟6”, les compagnons se préparent et s’entraident en équipe à vivre une relation égalitaire, respectueuse et fraternelle où chacun apprend de l’autre.
3 – Avec l’expérience, un esprit du « 6 »apparait
Des points fondamentaux :
Ces mots-clefs donnent l’esprit du ‟6” :
- Rencontrer, se rencontrer
- Se comprendre
- Vivre, cheminer et agir ensemble
- Accepter la différence et le rythme de chacun
- Apporter ses talents
- Vivre des valeurs et développer ses qualités ( citoyenneté, fraternité…., bienveillance, patience, amour …)
- Essayer la bonté
- Participer, prendre des initiatives et des responsabilités
- Aider et s’entraider
- Tenir sa parole
- Être positif
Nos pratiques :
Dans l’esprit du « 6 », nous recherchons le fonctionnement le plus simple possible. Nous favorisons les initiatives de chacun et la prise de responsabilité.
Nous essayons de décider à l’unanimité.
C’est la manière la plus satisfaisante pour prendre les décisions.
Chacun doit pouvoir participer selon son rythme et ses capacités.
Il n’y a pas de distribution d’argent.
Tout ce qui est fait au‟6”, est fait par les copains et les compagnons dans une relation d’égalité, d’écoute et de respect de chacun.
De même, ce sont les copains qui s’expriment selon leurs propres paroles en public. Personne ne parle à leur place.
Les différents Collectifs sont autonomes et se gèrent eux-mêmes.
Les actions :
Quand nous proposons des actions pour le groupe ou des actions publiques, nous voulons que ces actions soient :
- Belles
- Symboliques
- Simples
- Compréhensibles pour tous
- Non-violentes
- Accessibles à tous
- Le support pour une rencontre humaine et humanisant.
Les copains et les compagnons :
Les copains qui participent au ‟6” sont reconnaissants aux compagnons qui les ont accompagnés, et les compagnons sont reconnaissants envers les copains qui leur ont beaucoup appris.
Dans cette relation d’apprentissage réciproque, nous nous enseignons, nous nous éduquons, nous nous humanisons les uns par les autres.
Les compagnons vivent dans cette démarche des transformations aux cotés des copains. Nous parlons alors de compagnonnage à égalité plutôt que de simple accompagnement.
Le compagnonnage se veut un mouvement de vie qui s’apprend en équipe. A l’expérience, nous nous sommes rendu compte que nous devions nous préparer à la rencontre et nous laisser transformer, pour une relation gratuite, dans l’infini respect.
A pied d’égalité : marcher humblement et pauvrement avec les personnes, dans la fraternité humaine fondamentale… dans l’écoute bienveillante, en s’effaçant de sorte que les copains trouvent leur place dans la société.
Au ‟6”, nos points fondamentaux viennent de l’expérience des rencontres quotidiennes entre les copains et les compagnons.
Nos pratiques de groupe et nos actions nous permettent de vivre et d’apprendre ces valeurs.Nous souhaitons les partager autour de nous.
4 – Une communauté en route sur un chemin de foi SOURCE VIVE
A l’origine, il y a la demande d’une personne à la rue de prier ensemble le dimanche.
Aujourd’hui certains copains et compagnons cheminent ensemble dans la communauté appelée depuis Source Vive.
Source Vive est une proposition qui se fait quand les copains commencent à parler de leur recherche de foi.
On a pour habitude de ne jamais proposer Source Vive d’emblée. Lorsque la personne nous partage sa recherche de foi, nous proposons de participer à Source Vive.
Source Vive est une communauté ouverte : qui veut venir vient…
Chacun est accueilli dans son parcours de foi, quel que soit son itinéraire.
C’est une démarche personnelle. On peut participer au « 6 » sans participer à Source Vive, chacun est libre.
La communauté se fonde et se construit grâce aux nombreux partages de vie et d’évangile. C’est là que l’on essaie de communiquer et d’approfondir notre foi en Dieu.
La vie de la communauté est rythmée par les temps de prières, la célébration de la Parole ou de l’Eucharistie du dimanche, et aussi par les grandes fêtes : Noël, Pâques, Pentecôte, Toussaint…
La marche pèlerinage nous réunit une fois par an pour partager et marcher ensemble vers une chapelle.
Il y a aussi les préparations au baptême, à la première communion ou à la confirmation …
La communauté s’ouvre à d’autres communautés chrétiennes et va à leur rencontre.
Les temps forts se construisent autour d’un symbole, et cette manière de faire est propre à Source Vive et au « 6 ». Le symbole est le fruit d’une élaboration collective. Il nécessite un détachement et une certaine ouverture à d’autres propositions pour construire quelque chose ensemble. Le symbole est d’autant plus parlant qu’il est simple, sobre, compréhensible par tous et riche de sens.
A l’expérience, nous nous apercevons que ce chemin parcouru à plusieurs copains et compagnons à égalité dans le partage de vie et de foi, nous transforme intérieurement et dans nos relations aux autres.
Nous découvrons la beauté propre à chaque personne.
La Communauté nous permet d’avancer et de faire des choses qu’on n’aurait jamais pu faire seul : elle nous donne un souffle que nous cherchons à transmettre…
Maintenant… et demain…
Nous souhaitons faire du « 6 » un espace de rencontre entre les personnes vivant dans la précarité ou à la rue et des compagnons qui veulent cheminer avec elles. Ensemble, nous prenons des initiatives pour le respect de la dignité de tous.
C’est un espace ouvert à toutes et à tous. Il se crée aussi dans les rencontres à la rue, dans et avec les collectifs, etc…
Dans ces rencontres à égalité, nous cheminons ensemble et devenons un peu plus humains, un peu plus accueillants et libres.
C’est un espace où chacun peut devenir responsable et prendre des initiatives pour la dignité de tous, y com-pris nos défunts. Ainsi nous voulons prendre part à la vie de la cité.
Dans les initiatives ou les prises de paroles publiques : les copains parlent, et ils décident avec les compagnons.
Continuons de faire vivre l’esprit du « 6 ».
Vous pouvez télécharger la charte du « 6 » au format PDF en cliquant sur ce lien >>