Historique de l’œuvre artistique
2008 – 2009
58 personnes à la rue, ou ayant vécu à la rue, s’expriment sur le sac à dos.
Joël Gendreau, artiste graveur sur pierre du Morbihan fait trois propositions d’œuvre.
Les personnes qui ont témoigné, réunies dans le collectif « Le sac ma maison », choisissent l’une d’elles : la spirale ascendante
2009 – 2013
Avec le soutien de l’APRAS (Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale), des délégués du collectif présentent le projet à la ville de Rennes et il est étudié dans différents groupes de travail de la ville.
2013
Après discussion entre le collectif et la ville, la décision est prise d’implanter l’œuvre place du Bas des Lices. La ville donne son accord pour une oeuvre temporaire.
L’association « Cultures du cœur » accepte de représenter juridiquement le collectif et de gérer le budget de l’œuvre.
2014
En 2014, les Bâtiments de France, tout en reconnaissant le bien fondé du projet et choix du lieu d’implantation, ne donnent pas l’accord pour la réalisation de l’œuvre.
Par la suite, deux projets sont présentés aux Bâtiments de France, celui de Joël Gendreau modifié et un second projet avec le sculpteur Philippe Le Ray intégrant les plaques de granit gravées.
2015
En 2015, les Bâtiments de France donnent l’accord écrit pour le second projet « Chemin de vie » de Philippe Le Ray. C’est une sphère cubique en inox.